On vous dit tout ! Pourquoi doubler vos rideaux ?

Doubler des rideaux ?

Hello tout le monde, nous allons aujourd’hui répondre à une question très fréquente quand on parle de rideaux sur-mesure. 

Quel est l’intérêt de doubler des rideaux ? Est-ce obligatoire ?

Non, doubler des rideaux n’est pas obligatoire, surtout quand, esthétiquement on veut garder une certaine transparence sur un tissu par exemple (article à venir: “les différentes transparences des tissus”).

Mais une doublure sera souvent conseillée et ce, pour de très bonnes raisons…


7 raisons pour doubler ses rideaux :

1. La doublure protègera votre tissu de la décoloration dûe aux UV et prolongera la durée de vie de vos rideaux.


2. La doublure permettra d’unifier votre façade tout en choisissant des tissus différentes pour vos différentes pièces.

Par exemple, Tom veut des rideaux bleus dans sa chambre mais Léo veut des rideaux rouges. Ok, mais de l’extérieur, maman veut rester sobre  alors on double dans un coloris neutre, et le tour est joué !

3. La doublure permet de donner à vos rideaux un plus joli tombé, une pointe d’élégance en plus ! Bref, une finition haut de gamme.
 

4. La doublure permet d’occulter un tissu (article à venir: « les niveaux de transparence »)

Il existe des doublures 100% occultantes, des doublures obscurcissantes (article à venir: “les différents types de doublures”).


5. La doublure permet de renforcer le côté isolant des rideaux, que ce soit contre le froid ou contre la chaleur.


6. La doublure permet de renforcer également les atouts phoniques du tissu. En ajoutant une couche de tissu, on augmente l’efficacité.


7. Un rideau peut même être doublé avec lui-même ! Si on veut créer une jolie séparation de pièce et que ce soit aussi beau d’un côté que de l’autre, c’est la solution !

Comment accroche-t’on une doublure ?

Une doublure est le plus souvent cousue avec le tissu choisi sur le haut et sur les côtés. On ne coud jamais la doublure sur les 4 côtés afin de la laisser se placer correctement sans qu’elle ne tiraille.

Parfois, elle peut être « libre » cousue uniquement sur le haut du rideau. Cette manière de faire permet de résoudre le problème de tissus dont l’élasticité peut être très différente. (article à venir: “peut-on doubler un voilage ?”)

Enfin, elle peut être amovible. Sur une ruflette ou un pli flamand, on peut décider de se créer une doublure que l’on peut facilement détacher du tissu principal. On vient en fait accrocher la doublure sur la finition du rideau. ( article à venir: “les différentes finitions”) 

Cela peut être très utile quand on a envie d’occulter très fort l’été par exemple mais de garder un maximum de lumière l’hiver.

Ou bien quand le tissu principal et la doublure ne sont pas comptable en terme de nettoyage. Par exemple, un 100% lin qui se nettoiera uniquement à sec, et une doublure thermique qui ne passera qu’à la machine. 

Voilà, vous savez tout ! De l’utilité de doubler ou non vos rideaux ! Maintenant vous allez me dire, merci « Maisons en Vogue », mais je choisis quoi comme doublure ?

Sachez qu’en vous adressant à un pro, vous serez conseillé sur le type de doublure à utiliser selon votre besoin précis. Cependant, la réponse sera dans un prochain article 

A bientôt  !

Rideaux et voilages
Rideaux et voilagesDÉCOUVRIR
Shutters sur-mesure
Shutters sur-mesureDÉCOUVRIR
Stores intérieurs sur-mesure
Stores intérieurs sur-mesureDÉCOUVRIR

Plus d’articles dans cette catégorie…