Top 3 des solutions occultantes !
Le passage à l’heure d’été est annonciateur de journées qui s’allongent de plus en plus au fil des jours.
Dormir dans le noir complet est pour certains nécessaire.
Quelles sont les solutions préconisées par Maisons en Vogue.
Posons tout d’abord que l’occultation totale ne peut être garantie que par un volet roulant extérieur de bonne facture.
En revanche, il existe de très bonnes solutions en matière de stores et rideaux, qui vous assureront une occultation optimale.
La solution la plus performante pour vous protéger du soleil
L’enrouleur à cassette et glissières d’occultation latérales.
Les stores enrouleurs classiques sont une bonne solution pour occulter une chambre. A travers une toile occultante, la lumière ne passe pas.
En revanche, la toile ne couvre pas 100% de l’encadrement de la fenêtre. Il y a toujours un petit jour de l’ordre de 15 à 20mm entre le bord de la fenêtre et la toile de store. C’est par cet écart que la lumière passera.
Ce type d’occultation est cependant suffisant pour la majorité des personnes.
Pour les personnes les plus exigeantes, quand leur agencement le leur permet, la solution enrouleur avec les options de cassette, de glissières occultantes latérales et de barre de charge munie d’une finition avec joint brosse sur la partie inférieure, le niveau peut être proche de l’occultation totale.
2 ème solution efficace pour l’occultation
Les rideaux confectionnés avec une toile occultante ou doublés d’un occultant.
A travers le tissu occultant, la lumière ne passera pas. C’est donc la manière d’envisager la pose des rideaux ainsi que le choix de finition ( article à venir: “les différentes finitions”) qui auront une importance.
L’idéal est que le haut des rideaux arrive au plus près du plafond et que le rideau soit le plus proche possible du mur. La solution est donc de poser vos rideaux sur un rail au plafond. C’est esthétiquement joli et diminue l’entrée de lumière.
Pensez également à bien dépasser de chaque côté de la fenêtre, 10 cm au minimum. Vous pouvez aller jusque 20 à 30 cm et plus, ce qui permettra de disposer de place pour ranger les paquets de tissu en journée. Et pour une occultation optimale, n’oubliez pas les retours de chaque côté du rideau pour venir couper la lumière.
La finition plébiscitée dans ce cas est le pli flamand simple, facile à installer, peu consommateur de tissu et esthétiquement contemporain.
Astuce: ajouter des conducteurs au centre de votre paire de rideaux pour améliorer le recouvrement au centre et donc diminuer le passage de lumière.
Si vous choisissez des rideaux sur œillet et donc sur barre, la lumière passera à la fois sur les côtés (la barre à besoin d’être à 10 cm du mur) mais aussi sur le haut des rideaux et à travers les œillets.
Donc, même si votre tissu est occultant, la finition oeillets ne permet pas d’assurer une bonne occultation. Tout dépend de votre degré d’exigence.
3 ème solution efficace pour l’occultation
Ce petit store compact peut être posé à même la fenêtre, à quelques millimètres entre parclose, donc au plus près du vitrage. Cela limite le passage de lumière et permet d’ouvrir votre fenêtre, produit fermé, sans problème.
En forme d’accordéon, il est très léger, s’adapte à toutes les fenêtres, notamment les formes complexes, les fenêtres de toit ou même les puits de lumière car il peut se poser à l’horizontale.
En plus d’être un excellent produit occultant, il atténue également le bruit et a un excellent pouvoir isolant. Ces qualités sont dûes à ses alvéoles qui créent une couche d’air isolante. A vous les grasses mat’ !
Equipez vos fenêtres avec l’un de ces produits, et gagnez véritablement en confort !
Petit tips: Pour les plus exigents, rien n’empêche de cumuler 2 solutions afin de parvenir à une occultation encore meilleure. Notre conseil sera toujours de commencer par une solution et de renforcer uniquement par la suite, après avoir testé, si nécessaire.
De plus, esthétiquement, il n’est pas inintéressant d’habiller les fenêtres et de réchauffer la pièce avec des rideaux même si on a déjà un enrouleur sur sa fenêtre.
Profitez du beau temps et à très vite