Composé de lames horizontales plus ou moins larges, le store vénitien se définit comme une solution d’aménagement fonctionnelle et minimaliste pour nos intérieurs contemporains. Peu encombrant, le store vénitien réussit le pari difficile de laisser entrer la lumière naturelle dans nos pièces à vivre tout en nous préservant du vis-à-vis et des regards indiscrets. Grâce à ses lames orientables, il nous offre en effet la possibilité de trouver le meilleur compromis entre luminosité et intimité au quotidien.
Si ce modèle de store est définitivement une valeur sûre sur laquelle vous avez tout intérêt à miser pour (ré)aménager votre foyer, quelle matière choisir pour votre futur store vénitien ? Entre aluminium, bois et PVC, votre cœur balance ? Suivez le guide pour découvrir les principales caractéristiques des stores vénitiens en aluminium, en bois et en PVC et faire le choix idéal par rapport à vos besoins.
Les avantages et les inconvénients du store vénitien en aluminium
Le store vénitien constitué d’une structure métallique est actuellement le modèle le plus commun sur le marché. Le plus souvent, il est composé d’aluminium, une matière première largement réputée pour sa stabilité dans le domaine de l’habitat. Naturellement résistant, l’aluminium ne se déforme pas, même en présence d’un taux plus ou moins significatif d’humidité.
Par conséquent, un store vénitien en aluminium s’installe dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la salle de bain et dans la cuisine, qui sont logiquement les pièces les plus humides. Insensible aux variations thermiques, l’aluminium est le matériau idéal pour votre futur store vénitien si vous souhaitez éviter les déperditions d’énergie et profiter d’un store extrêmement simple d’entretien. En prime, l’aluminium est un matériau écologique, car 100% recyclable. En revanche, le store vénitien en aluminium s’accompagne d’un prix d’achat globalement plus important qu’un store en PVC ou en bois et n’est donc pas accessible à tous les budgets.
Les avantages et les inconvénients du store vénitien en bois
Particulièrement résistant aux rayons UV, le bois est un matériau de fabrication à la fois naturel, durable, imputrescible et isolant. En optant pour un store vénitien en bois pour protéger vos ouvertures, vous ferez alors le choix d’un modèle de store aussi fonctionnel qu’esthétique. En effet, le store vénitien en bois contribue à rendre l’atmosphère résolument chaleureuse au sein d’une pièce à vivre, grâce à son aspect authentique caractéristique.
Néanmoins, un store vénitien en bois nécessite un entretien plus régulier qu’un store en aluminium ou en PVC. Par essence, le bois est une matière sur laquelle s’accumule facilement la poussière. Avec un store en bois, il est donc nécessaire de se munir régulièrement d’un plumeau et d’épousseter chaque lame individuellement.
Les avantages et les inconvénients du store vénitien en PVC
Le store vénitien en PVC se présente comme la solution d’aménagement la plus économique. Plébiscité pour sa légèreté, le PVC n’en est pas moins un allié de poids pour profiter d’une isolation thermique et phonique satisfaisante.
Toutefois, le store vénitien en PVC convient surtout aux pièces qui nécessitent moins de modularité de la luminosité. Son style classique, même s’il est efficace, n’est pas non plus au goût de tous. Enfin, le PVC n’est pas adapté aux grandes surfaces, en raison d’une trop grande souplesse. Le store vénitien en PVC doit donc être réservé, de préférence, aux petites ouvertures.