Plusieurs critères doivent être pris en considération dans le choix de vos futurs stores. Stores enrouleurs, stores vénitiens, stores californiens, stores plissés, stores bateaux : les références ne manquent pas pour habiller toutes vos ouvertures – fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées – selon vos besoins et vos goûts. La matière de vos stores a également toute son importance, puisqu’elle détermine en partie les caractéristiques de ces derniers. Nous vous aidons à peser le pour et le contre et à choisir la matière de vos futurs stores dans les meilleures conditions.
Les avantages et les inconvénients des stores en bois
Le bois possède de nombreux adeptes dans l’univers de l’aménagement d’intérieur puisqu’il s’agit d’une matière à la fois naturelle, noble, durable et résolument esthétique. De ce fait, les stores en bois protègent avec brio les ouvertures les plus variées, tout en apportant une subtile touche de zen, voire d’exotisme selon l’essence de bois choisie, à votre décoration d’intérieur. Les stores en bois s’imposent dans tous les cas comme des solutions chaleureuses, tant grâce à leur design qu’à leur fort pouvoir isolant.
En revanche, les stores en bois doivent être régulièrement entretenus pour révéler durablement leur charme dans votre intérieur. La poussière s’y accumule facilement, c’est pourquoi il est nécessaire de se munir fréquemment d’un plumeau pour épousseter vos stores en bois.
Les avantages et les inconvénients des stores en aluminium
Réputé pour son excellente stabilité dans le domaine de l’habitat, l’aluminium est une matière idéale pour concevoir des stores de haute qualité sans aucun risque de déformation. Outre un aspect métallique décoratif, les stores en aluminium se définissent par une grande résistance à l’humidité et à l’usure. Ils s’installent donc dans de nombreux espaces, y compris dans des pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.
Entièrement recyclables et simples d’entretien, les stores en aluminium ont toutefois le désavantage d’être généralement moins accessibles que les stores en bois ou en PVC, même si le budget dépend évidemment du modèle privilégié.
Les avantages et les inconvénients des stores en PVC
Le PVC ou “polychlorure de vinyle” est une matière plastique, ce qui justifie à la fois sa résistance et son accessibilité. Les stores en PVC offrent une isolation thermique satisfaisante et ont la particularité d’être ignifuges, à la différence des stores en bois ou en tissu. Ils se déclinent en outre en une large palette de coloris, pour le plus grand plaisir des passionnés de décoration.
En raison de leur souplesse caractéristique, les stores en PVC ne conviennent cependant pas à toutes les ouvertures. On privilégie donc leur utilisation pour habiller de petites ouvertures, dans les pièces où la modularité de la luminosité est moins nécessaire.
Les avantages et les inconvénients des stores en toile
La toile se présente comme une matière délicate, élégante, mais aussi parfaitement fonctionnelle. Les stores en toile s’accompagnent ainsi de multiples tissus capables de tamiser, voire d’occulter la lumière naturelle. Plus ou moins transparents ou opaques, ils répondent alors à un grand nombre de besoins. En prime, ils se déclinent en différents styles et coloris, de quoi satisfaire toutes les envies.
Les stores en toile trouvent néanmoins difficilement leur place dans les espaces humides, à moins de posséder un tissu traité à cet effet. En parallèle, le tissu des stores bas de gamme dispose d’une faible résistance aux risques de déchirure. Pour profiter de stores en toile durables, il est donc primordial de privilégier des stores de qualité supérieure.