Quand vous devrez choisir vos nouveaux rideaux ou stores, la question du degré de transparence sera inévitable et cruciale pour un résultat parfait.
En 10 ans, j’ai tout entendu !
Ou Encore ….
Mon devoir aujourd’hui, en tant que spécialiste de l’habillage de la fenêtre, est de vous éclairer sur l’importance de ces 3 termes pour que le résultat colle parfaitement à vos attentes.
C’est parti pour un petit cours théorique, mais pas pénible, vous verrez…
Les toiles ou tissus transparents
C’est tout simplement l’effet voilage, légèrement filtrant. En habillant une fenêtre avec ce type de tissu ou toile, on maximisera l’entrée de lumière. Mais, la journée, on ne verra absolument pas ce qu’il se passe chez vous. Plus vous choisirez un voilage clair, plus l’effet floutant sera fort.
En effet, si on place un voilage très foncé, on continuera à voir ce qui se passe à l’intérieur de votre chaumière ! Et on diminuera également la luminosité.
Par contre, si on choisi un voilage coloré, la pièce se teintera de la couleur du voilage. Cela peut être un effet recherché… dans certains cas…
Ce type de tissu se travaille sous toutes les formes, voilage, stores bateau, stores enrouleurs, plissés, californiens, Swintex(article à venir). Pour le choix des produits, je vous renvoie sur mon article qui traite des avantages et inconvénients de chaque type de produit. (article à venir)
Transparents mais….
En revanche, dès la nuit tombée et dès les premiers éclairages artificiels allumés, l’effet floutant ne fonctionnera plus. Il faut donc le coupler avec un 2ème produit tamisant ou occultant. Ou encore opter pour un 2 en 1 (article à venir «les 2-en-1 et les 3 en 1»).
Ce choix de tissu habille la fenêtre tout en légèreté. C’est vraiment très joli et adoucit la lumière extérieure. Mais en aucun cas n’est suffisant pour bloquer la chaleur et le soleil trop fort. Personnellement, j’adore les voilages car ils permettent d’habiller une fenêtre tout en continuant à voir ce qu’il se passe dehors, sans être vu!
Seule exception, quand 2 fenêtres se font face, par exemple, une fenêtre donne sur la rue et une autre donne sur le jardin à l’opposé. Quand 2 arrivées de lumière se font face, l’effet floutant est diminué, voire annulé. Dans ce cas, il faut passer sur du tamisant ou du translucide pour ne pas être vu.
Retrouvez le tableau récapitulatif à la fin de l’article.
Les toiles ou tissus tamisants
Un tissu tamisant dans un coloris clair permettra à la fois de laisser entrer la lumière chez vous, tout en préservant complètement votre intimité puisqu’on ne verra pas à travers.
En soirée, lumière allumée, on pourra voir que la pièce est allumée et éventuellement voir des ombres, mais rien de plus. Plus le coloris choisi sera foncé, moins la lumière entrera, c’est un choix.
Comme pour le transparent, l’effet tamisant existe sous toutes les formes, rideaux, ou stores.
Les toiles ou tissus occultants
Quand on occulte à 100%, on bloque l’entrée de lumière. Ce type de «non» transparence est donc parfait pour une chambre qui n’aurait pas de volets roulants, pour occulter une pièce home-cinema, pour se protéger des grandes chaleurs. (article à venir, comment se protéger de la chaleur)
Petit tips: Si vous voulez tester le degré d’occultation d’un tissu pour vérifier que la promesse faite par le fabricant est bien tenue, positionnez la torche de votre téléphone portable à l’arrière du tissu. Un tissu 100% occultant ne laissera rien passer.
Alors, que le tissu ou la toile soit 100% occultant est une chose, mais obtenir une occultation totale de votre pièce en est une autre. En effet, en dehors d’un volet roulant extérieur, il est extrêmement difficile d’obtenir une pièce 100% plongée dans le noir avec un rideau ou un store, de part les formes inhérentes aux produits. De la lumière peut passer de part et d’autre des tissus ou toiles.
Pour savoir quelles sont les meilleures façons d’occulter une pièce, vous pouvez lire l’article suivant: ”Changement d’heure: des journées toujours plus longues! – Top 3 des solutions occultantes ! “
A très vite !