Nettoyage de printemps, profitez-en pour nettoyer vos rideaux !

Nettoyer mes rideaux sur mesure

Vous avez la sensation que rafraîchir vos rideaux pourraient rafraîchir votre pièce complète? Vous avez raison.

L’entretien régulier et bien fait de vos rideaux participeront à donner à votre pièce une ambiance fraîche et cosy.

L’entretien régulier permet également de préserver les fibres du tissu, et d’en augmenter la durée de vie.

A quelle fréquence nettoyer mes rideaux ?

Seulement, vous ne savez pas quand, ni comment, et cette tâche vous semble pénible. Je vais donc essayer aujourd’hui de vous aider à vous lancer le plus simplement possible!

La fréquence de lavage dépend de nombreux facteurs, en l’occurrence de votre mode de vie.

Votre pièce est-elle équipée d’une cheminée ? Fumez-vous ? Les petits doigts collants de vos bambins peuvent-ils se retrouver sur vos rideaux ? La truffe de votre chien adoré se retrouve régulièrement au même endroit sur votre rideau ? Les poils de vos chats s’accumulent ? Les rideaux se trouvent-ils dans une cuisine ?

Dans ce genre de cas, un nettoyage régulier de 1 à 2 fois par an semble nécessaire.

Dépoussiérage régulier, l’idéal !

Quoi qu’il arrive, vos rideaux et voilages seront soumis à la poussière, et c’est inévitable !

Une bonne habitude à prendre est de procéder à un dépoussiérage régulier en choisissant la petite brosse de votre aspirateur, de baisser son intensité au minimum et de les aspirer 1 fois par mois!

Insistez surtout sur le haut de vos rideaux, et aux abords des bouches d’aération, c’est là que s’accumule en général la poussière. Cette action régulière évitera l’encrassement des fibres.

Les options de lavage…

Une fibre non entretenu et lavé pendant plusieurs années peut être davantage fragilisée. En effet, la fibre s’assèche et peut devenir cassante.

Rideaux: 

Dans la majorité des cas, les rideaux représentent une grande quantité de tissu qui aura du mal à entrer dans votre machine à laver. Les tambours de nos machines grand publics sont aussi de petites tailles, ce qui met nos rideaux en boule, casse les fibres et génère plus de plis. L’idéal est donc de porter vos rideaux au pressing en leur indiquant bien la matière du tissu. Cette information figure normalement sur le produit si c’est du prêt à poser, ou sur la facture de votre fournisseur en cas de sur-mesure. Selon la composition du tissu, le nettoyage se fera à sec ou à l’eau.

Voilages: 

Concernant les voilages, il y a un peu plus de chances que vous puissiez les nettoyer vous-même à la machine. Dans ce cas, choisissez le programme laine, ou un programme délicat, à 30° maximum. Faites le 1er lavage à froid.

Utilisez très peu de lessive, elle pourrait encrasser les fibres. La lessive idéale pour laver vos voilages sont les paillettes de savon pour bébé. N’utilisez pas les produits blanchissants. Ils sont trop puissants, et consistent dans la plupart des cas à teinter très légèrement en bleu vos voilages pour obtenir un effet d’optique les rendant plus blancs.

Enfin, utilisez un sac de lavage et si vous n’en n’avez pas, une taie d’oreiller fera l’affaire. Cela évitera que des petits fils se tirent lors du lavage.Vérifiez bien que votre tambour de machine à laver soit impeccable, bien lisse, qu’il n’y ait aucune aspérité afin qu’il n’y ait aucune possibilité que votre voilage accroche.Enlevez bien tous les crochets en métal avant lavage.

Tips pour les tâches: gomme magique / eau écarlate / chiffon humide

A très vite 

Rideaux et voilages
Rideaux et voilagesDÉCOUVRIR
Shutters sur-mesure
Shutters sur-mesureDÉCOUVRIR
Stores intérieurs sur-mesure
Stores intérieurs sur-mesureDÉCOUVRIR

Plus d’articles dans cette catégorie…