Si vous aimez la décoration, vous savez qu’habiller ses fenêtres est la touche finale indispensable. Cela va vous permettre non seulement de créer une ambiance chaleureuse, mais aussi d’améliorer votre confort en réduisant le vis-à-vis ou la trop forte luminosité. Les rideaux sont également très efficaces pour garder la chaleur en hiver et vous en protéger l’été.
Certaines matières ont aussi des qualités indéniables en termes d’isolation phonique.
Mais pour vos rideaux, faut-il choisir une teinte unie ou des motifs ?
Les rideaux unis, la solution intemporelle
Opter pour des rideaux unis, c’est le choix de la sobriété si on choisit des tonalités neutres comme les blancs, écrus, beiges…
Les nuances dans ces tonalités sont infinies. C’est alors sur les choix de matière que l’on peut se pencher pour personnaliser ses rideaux. Les tissus bouclette, les matières texturées ou les velours ont le vent en poupe ! Sans oublier l’incontournable lin. Les matériaux nobles seront à privilégier.
Les tissus légers permettront d’habiller vos fenêtres sans les alourdir, alors que les matières plus lourdes apporteront une certaine sophistication.
Uni ne veut pas seulement dire sobriété. On peut aussi avoir un vrai parti pris décoratif en optant pour une couleur plus forte. Ce sont alors vos rideaux qui apporteront la tonalité à votre pièce. Vous pourrez jouer sur les contrastes, avec les teintes foncées. Ou encore, faire le choix d’une couleur vive, bien choisie, sur une petite fenêtre dans un environnement sobre, c’est l’effet wahooo assuré.
Tout est permis, mais tout est question de dosage et d’harmonie !
Enfin, un uni peut être facilement pimpé par une finition particulière selon le style choisi pour votre pièce, un galon qui vient faire le lien entre deux unis assemblés, une finition point bourdon pour créer une petite ligne en contraste, des franges pour les plus audacieux. Libre cours à votre imagination…
Les rideaux à motifs pour personnaliser une pièce
Les rideaux à motifs sont une solution pour donner une touche de personnalité à une pièce. Ils agissent comme un maquillage, attirant l’attention sur eux pour mettre en avant votre personnalité, que ce soit au niveau de la couleur, de la taille du motif, du style, de l’effet de lumière ou de relief.
Un petit motif aura un effet de faux uni vu de loin et restera discret, mais donnera du rythme. À l’inverse, les larges motifs occuperont une place importante dans votre déco, car ils attirent l’œil inévitablement. Ils peuvent donc devenir le point central d’une décoration réussie si vous les mettez en valeur grâce à un environnement plus sobre. Le dosage ! Toujours le dosage !
Un motif peut également jouer un rôle dans la perception visuelle. Une faible hauteur sous plafond peut être corrigée par une rayure verticale par exemple. Préférez les fines rayures dans les petits espaces et osez les larges rayures si vous avez suffisamment d’espace.
En décoration intérieure, l’harmonie est essentielle. Les rideaux doivent s’accorder en termes de couleur et de style avec votre mobilier, vos tapis, vos objets, la teinte de vos murs pour conférer du caractère à la pièce.
Un motif par nature définit un style. De la toile de Jouy aux formes géométriques en passant par les motifs floraux, il y a un monde. Ces mondes n’étant pas forcément compatibles, créez-vous une planche tendance à base de photos du motif pour lequel vous avez eu un coup de cœur, et positionnez les teintes de vos murs, votre sol, votre mobilier, quelques objets.Vous pourrez ainsi vérifier l’harmonie avant de sauter le pas. Un nuancier peut également vous guider pour les meilleures combinaisons de tons.
Les styles de motifs sont par ailleurs très nombreux. Notre prochaine parution sur les tendances 2024 vous guidera dans vos choix.
Suivez avant tout vos envies et osez !